LES COMBATTANTES
LES COMBATTANTES
Les jeunes de 4e SEGPA du Collège Sédar Seghor, Corbeil-Essones (91) avec Camille Lévêque.
Les Combattantes est né de nos rencontres avec les collections du Louvre. Muni·es de nos appareils photographiques, nous avons arpenté le musée et porté une attention particulière aux représentations du corps féminin. La femme est partout, figurée, suggérée, fantasmée. On la retrouve à toutes les époques et sous toutes les formes.
À partir de nos déambulations et d’un travail d’écriture, nous nous sommes inspiré·es de sujets comme La Madeleine, Jeanne d’Arc, et les Amazones pour écrire un récit épique d’émancipation où les rôles traditionnels seraient renversés. Nous nous sommes emparé·es de figures mythologiques et bibliques pour en faire les protagonistes de notre histoire. Au-delà des temps de médiation, nous avons vécu une expérience sensible dans les salles du Louvre - choisissant pour notre récit les œuvres que nous trouvions les plus belles, intéressantes et surprenantes.
Nous nous sommes ré-approprié·es ce corpus d’images par un travail plastique et avons créé des liens inédits entre ces images pour vous proposer un récit plus proche de nous et de notre époque.
Cette édition est prolongée par une création audiovisuelle
Réalisation : Matthieu Samadet
Publication réalisée avec les jeunes de 4e SEGPA du Collège Sédar Senghor, Corbeil Essones (91), en partenariat avec Le Musée du Louvre, Le Grand Tour : Amir, Sofiane, Prince, Meryem, Muhamed, Amedy, Meyssa, Minata, Amy, Reda,Gneli, Prince, Sarah, Abdul Hakim, Marie-Thérèse, Bâh Diallo, et Hélène Boussetta, professeure d'Histoire-Géographie et Cécile Peletiez, professeure d'Arts-Plastiques.
Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde » en partenariat avec Le Musée du Louvre, Le Grand Tour.
© Matthieu Samadet.