CHEVEUX EN BATAILLE
CHEVEUX EN BATAILLE
Les jeunes de la classe UPE2A du Collège Jean Macé, Clichy (92) avec Charlotte Attal.
En bataille, coupés courts ou poivre et sel : c’est aux cheveux que nous nous sommes intéressé·es et à ce qu’ils racontent de nous. Cette partie éloquente du corps est au coeur des débats actuels car elle soulève des questions liées à l’identité, au statut social, à la mode, à la culture, etc.
Nous avons observé la diversité des types de cheveux et de coiffures au travers d’images artistiques, publicitaires ou historiques pour composer un répertoire de textures. Ce dernier a été prolongé par nos propres photographies et par nos expérimentations au fusain, à l’encre de Chine ou encore au crayon, transformant le cheveu en matière et motif graphique. Cette recherche visuelle rencontre des expressions françaises elles-mêmes imagées pour donner lieu à des affiches.
Célébrez nos identités : déployez ces images sur les murs !
Publication réalisée avec les jeunes de la classe UPE2A du Collège Jean Macé, Clichy : Salomé, Zehour, Adjaratou, Raisa, Liticia, Rayane, Houssem, Sarah, Jocelin, Kivanc, Juan David, Naima, Bayal, Amar, Farishata, Assetou, Mamadou, Fodié, Lina et Jennifer De Carvalho, professeure de Français Langue Seconde.
Création réalisée dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde ».
Conception graphique : Bureau Kayser.
Atelier mené par Charlotte Attal avec les jeunes du de la classe UPE2A du Collège Jean Macé, Clichy (92) © Matthieu Samadet